Que vous envisagiez d'acheter votre première maison ou que vous cherchiez à en acquérir une plus grande, il existe de nombreuses dépenses qui s'ajoutent au prix d'achat et que vous devez prévoir dès le moment où vous commencez à chercher une maison. Ces frais supplémentaires peuvent vous prendre par surprise si vous n'êtes pas bien informé et préparé à y faire face.
Certains de ces frais doivent être payés en une seule fois, tandis que d'autres peuvent être payés sur une base mensuelle ou annuelle. Tous ces coûts ne s'appliquent pas à toutes les situations, mais il est préférable de les connaître à l'avance afin de préparer un budget réaliste et complet.
Lisez attentivement la liste des éléments suivants et veillez à les inclure dans votre budget lorsque vous planifiez l'achat d'une maison.
La dernière chose dont vous avez besoin, ce sont des dépenses imprévues qui vous sont révélées trop tard dans le processus, c'est-à-dire après avoir accepté l'offre ou, pire encore, au moment de prendre possession de votre nouvelle maison.
1. Frais d'évaluation
L'établissement de crédit demandera probablement une évaluation de la maison que vous souhaitez acheter. Le coût d'une telle évaluation varie de 300 à 600 $, MAIS l'institution prêteuse paie généralement ces frais.
2. Inspection de la maison ou de la copropriété
Nous vous recommandons vivement de faire inspecter votre maison ou votre appartement par un inspecteur en bâtiment certifié. Les coûts peuvent varier de 500 à 900 dollars en fonction de la propriété.
3. Taxes
Vous serez responsable des taxes municipales et scolaires. Les taxes municipales sont calculées du 1er janvier au 31 décembre. Les taxes scolaires sont calculées du 1er juillet au 30 juin.
4. Assurance de la propriété
L'assurance habitation couvre la reconstruction du bien (valeur de remplacement) en cas de destruction et couvre le contenu (vol et incendie). Votre établissement de crédit exigera une preuve d'assurance avant de débloquer les fonds pour la signature chez le notaire.
5. Les frais de notaire
Même la plus simple des transactions doit être dûment signée chez le notaire et enregistrée au Bureau de la publicité des droits du Québec. Les frais de notaire varient en fonction de la complexité du dossier et de la transaction. Les frais minimums sont de 1500 $ et plus.
6. Frais d'assurance hypothécaire
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d'achat, vous devrez payer une prime d'assurance sur ce prêt. Cette prime représente de 0,6 % à 4,0 % du montant total de l'hypothèque. Cette prime s'ajoute à votre mensualité et est calculée par votre courtier en hypothèques. N'oubliez pas que cette prime est imposée et qu'elle doit être payée au moment de la signature de l'acte de vente chez le notaire. Une hypothèque conventionnelle (20 % ou plus d'acompte) n'a pas besoin d'être assurée.
7. Les frais de déménagement
Le coût d'une entreprise de déménagement professionnelle se situe en moyenne entre 90 et 145 $ de l'heure. Le coût peut être plus élevé en haute saison. Vous pouvez également louer un camion et déménager vous-même. Veillez à réserver les déménageurs ou le camion le plus tôt possible.
8. Frais de copropriété
Si vous achetez une copropriété, tous les copropriétaires doivent payer des charges mensuelles pour l'entretien des espaces communs, des escaliers, de l'aménagement paysager, du déneigement, de l'assurance, etc. Vous serez informé de ces frais de copropriété mensuels avant de faire une offre d'achat.
9. Taxe de mutation ou Taxe de bienvenue
Communément appelée "taxe de bienvenue", cette taxe s'applique dans toutes les municipalités pour le transfert du titre de propriété, qu'il s'agisse d'une maison, d'un condo, d'un immeuble collectif ou d'un terrain. Comme indiqué dans la section précédente, vous recevrez cette facture dans les 60 jours suivant la signature de l'acte de vente et vous aurez 30 jours pour la payer.