...LORS DE LA VENTE DE VOTRE MAISON
La vente de votre maison est l'une des transactions les plus importantes de votre vie.
Pour conclure une vente rapidement, au meilleur prix, et réduire le stress lié à la vente de votre maison, nous vous conseillons d'éviter les six erreurs suivantes :
1. Choisir un courtier pour de mauvaises raisons
Il est impératif de faire confiance au courtier immobilier qui vous représente. Vous devez avoir confiance en ses capacités et en son expérience. Vous avez besoin d'un courtier qui puisse vous expliquer facilement tout le processus de mise en vente, d'un courtier qui connaisse très bien le marché, qui dispose d'un bassin d'acheteurs potentiels et qui puisse vous donner des conseils judicieux pour augmenter vos chances de vendre. Choisissez un courtier qui vous a fourni une évaluation juste et qui peut vous fournir les outils et les stratégies les plus performants.
2. le prix demandé est trop élevé (ou trop bas)
La fixation du prix de vente ne doit pas être prise à la légère. Il est plus dommageable de demander trop que de ne pas demander assez. Il faut savoir qu'un acheteur moyen peut visiter jusqu'à 10 maisons avant de prendre une décision.
Si votre bien ne se compare pas favorablement à d'autres dans la même gamme de prix, les acheteurs potentiels ne vous prendront pas au sérieux. Résultat : votre bien restera plus longtemps sur le marché et les acheteurs auront la fausse impression que quelque chose ne va pas dans votre maison.
3. Choisir un courtier immobilier parce qu'il propose le prix de vente le plus élevé
L'une des plus vieilles astuces de ce métier consiste à faire miroiter un prix de vente "très bon, presque trop bon". Le contrat est signé, puis le prix est rapidement réduit par le courtier en expliquant que "le marché s'est assoupli ou a changé depuis notre inscription". Il s'agit d'une stratégie bon marché utilisée par certains courtiers simplement pour inscrire votre maison sur la liste. Nous ne faisons pas cela ! Nous vous donnons toutes les informations concernant les ventes actuelles afin que nous puissions prendre ensemble une décision éclairée sur le prix. Ce n'est pas vous ou le courtier qui achètera la maison, mais un acheteur potentiel. Le prix de vente sera déterminé uniquement par le marché/l'acheteur.
4. Préparation inadéquate de votre maison
Le propriétaire vendeur contrôle la qualité du produit et le courtier immobilier contrôle la qualité des efforts de marketing. L'apparence est vitale ! Vous ne pouvez pas déménager votre maison et il serait très difficile d'en modifier l'agencement. En revanche, vous pouvez en améliorer l'aspect :
Désencombrez et nettoyez comme vous ne l'avez jamais fait auparavant.
Peinture fraîche, petites réparations, bon éclairage
La correction de petites imperfections peut sembler insignifiante, mais elle peut donner une première impression très favorable aux acheteurs qui s'imaginent déjà vivre dans votre maison. La décision d'acheter une maison est plus émotionnelle que logique. Laissez donc l'acheteur visiter à sa guise et veillez à ce qu'il se sente à l'aise. Vous n'aurez pas une deuxième chance de faire une première impression.
5. Mauvaise communication des informations sur votre maison aux acheteurs potentiels
L'une des principales raisons de confier la vente de votre maison à un courtier immobilier est de profiter de son expertise en matière de publicité et d'outils de marketing spécialisés. Assurez-vous que votre courtier immobilier est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou préoccupations tout au long du processus. Votre courtier doit également faire de la publicité sur les plateformes qui ont le plus d'impact publicitaire. Par exemple : RE/MAX Québec, RE/MAX International, MLS, Centris, Realtor, FB, Instagram, site Web des courtiers et tous les autres médias sociaux et sites publicitaires qui aideront à promouvoir votre propriété et à la faire voir par le plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels.
6. Ne pas connaître les limites financières pour le prochain achat (prêt hypothécaire pré-approuvé).
80 % des gens vendent leur maison dans le but d'en acheter une autre qui corresponde mieux à leurs besoins. Lorsque vous mettez votre maison sur le marché, établissez clairement vos objectifs avec votre courtier immobilier et commencez le processus de recherche.
Comme pour le processus de vente, il est important de savoir où vous en êtes avec le produit de la vente et votre pouvoir d'achat. Traitez avec un courtier en hypothèques et réservez votre taux d'intérêt et un montant d'hypothèque pré-approuvé pour les mois à venir ; cela vous permettra de mieux contrôler le processus de négociation.